Une suite essentielle pour les fans de stratégie
XCOM 2 est une énorme suite. C'est toujours un jeu de stratégie au tour par tour, il y a toujours des aliens, vous devez toujours faire face à une force largement supérieure, et une chance de toucher à 100% peut toujours manquer. Mais si rien n'a changé, tout est différent.
Bienvenue dans la résistance
L'histoire de XCOM 2 se déroule 20 ans après les événements du premier jeu. La Terre a été complètement envahie par les envahisseurs extraterrestres, ce qui a poussé les dirigeants du monde à se rendre et à vivre à leurs côtés dans une paix construite. Aujourd'hui, la XCOM est un groupe de résistance, et elle prévoit de montrer au monde la vérité.
Pour libérer le monde de la menace extraterrestre, il est nécessaire de reprendre le commandement de la XCOM. En vous lançant dans les premières missions de XCOM 2, qui font également office de tutoriel, vous découvrirez l'histoire du jeu et les bases du combat pour vous préparer aux batailles à venir.
XCOM : Enemy Unknown offrait un excellent gameplay au tour par tour, et XCOM 2 ne fait que l'affiner et l'améliorer tout en conservant son essence même. Comme dans le premier jeu, il y a deux éléments de jeu distincts : la gestion de la base et les missions de combat.
L'un des plus grands changements dans la gestion de la base de XCOM 2 est que, plutôt que d'agir à partir d'une installation militaire souterraine, vous opérez désormais à partir d'un vaisseau extraterrestre détourné, connu sous le nom de Vengeur. Un aspect fastidieux de la XCOM : l'ennemi inconnu gérait les radars du monde entier - mais c'est un problème que le Vengeur supprime complètement. La gestion des soldats et des ressources est également plus efficace.
Un autre changement frappant est la variété des soldats. Cela a un impact à la fois sur le combat et sur la gestion, car alors qu'auparavant vous ne deviez gérer que quatre types d'unités et leurs compétences, il y en a maintenant beaucoup plus - qui doivent toutes être mises à niveau, entraînées et gérées en mission. Ainsi, vos options au combat sont bien plus élevées.
XCOM 2 est superbe, mais à un prix
En mission, le combat au tour par tour règne toujours en maître. Les changements apportés par le développeur, Firaxis, sont subtils mais puissants. Les limites de virage modifient le rythme des combats, de nouveaux scénarios apportent de la variété, la couverture peut être détruite, et il y a une plus grande variété d'ennemis, tous avec une IA améliorée.
Malgré tous ces changements, les meilleurs éléments de la XCOM originale sont restés, comme le système de couverture et le choix des compétences. Tout cela sera une bonne nouvelle pour les fans de stratégie. Comme dans le premier jeu, la difficulté augmente progressivement au fur et à mesure que vous progressez. Ainsi, sortir indemne d'une mission de fin de partie avec toutes vos troupes intactes sera un exploit réservé aux meilleurs commandants.
Le X-Com 2 est bien meilleur que son prédécesseur. Si le style de ses personnages et de ses scénarios reste similaire, le niveau de détail, l'animation et les environnements semblent bien supérieurs. Il est évident que l'amélioration des visuels exige un système plus exigeant. Vous pouvez jouer sur des ordinateurs de milieu de gamme, mais il vous faudra quelque chose d'un peu plus costaud pour en tirer le meilleur parti.
Quant à l'audio, il reste fondamentalement inchangé, avec les mêmes sonorités charnues en combat et seulement une légère variation sur la musique originale pour ajouter un peu de drame.
La XCOM revient revigorée
XCOM 2 est une excellente suite qui améliore le gameplay des franchises sans nuire à son essence. Bien que les exigences techniques soient frustrantes, on peut facilement pardonner à ce jeu de stratégie brillant qui est un must pour tout fan du genre.